mardi, avril 23

Droit social. Le contentieux prud’homal n’est plus ce qu’il était. D’abord, parce qu’il n’est plus celui du contrat de travail, mais de sa rupture : 90 % des demandes, contre 49 % en 1990. Et, sur les 112 837 qui ont été comptabilisés en 2022, 78 407 visaient le motif d’un licenciement – 76 702 pour motif personnel et 1 705 seulement pour motif économique : le contentieux d’un divorce professionnel. Ensuite, parce que l’âge des demandeurs a nettement augmenté, davantage…

Luis de Guindos, vice-président de la Banque centrale européenne (BCE), se félicite du processus de désinflation en cours et prévoit une première baisse des taux d’intérêt lors de la réunion de l’institution de Francfort du jeudi 6 juin. Il s’inquiète, en revanche, d’un risque de tempête financière venant des Etats-Unis, où…

L’AVIS DU « MONDE » – À VOIR L’explosion du biopic a depuis longtemps dépassé le simple stade de l’effet de mode pour devenir un phénomène structurant de l’industrie cinématographique. Pas un pan de l’histoire culturelle n’est aujourd’hui laissé tranquille : il faut qu’il se fasse entièrement absorber, réécrit et moulé dans la…

Alors que les élections européennes du 9 juin approchent, les eurodéputés vivent cette semaine la dernière session plénière de cette mandature au Parlement européen. Jugées obscures, éloignées et déconnectées, les institutions européennes demeurent mal connues. Un Français sur deux s’estimait mal informé sur le fonctionnement de l’Union européenne, selon un…

Le choix des éditeurs

« Le sujet, c’est le partage du pouvoir », a prévenu Eric Woerth, devant les députés, le 27 mars. Dans le rapport sur la décentralisation qu’il doit remettre au président de la République, le 3 mai, le député Renaissance de l’Oise se penche sur la question de savoir comment le pouvoir doit être exercé…

Plus de prévisions: 30 jours previsions meteo

Politique

Voir Plus

Police

Justice

Education

La mobilisation dure depuis fin février. A l’appel d’une intersyndicale réunissant la FSU, la CGT-Educ’action, SUD-Education, et la Fédération des travailleurs de l’éducation, plusieurs journées de grève et de manifestation se succèdent en Seine-Saint-Denis. Le mot d’ordre est double : l’abandon de la politique du « choc des savoirs », voulue par le…

Culture

Dernières Nouvelles

Voir Tout
© 2024 Paris Parlez. Tous droits réservés.